Quelles sont les meilleures saisons pour visiter Moscou ?

Avant de visiter Moscou, n’oubliez pas d’obtenir votre visa pour la Russie au risque de ne pas pouvoir embarquer. Nous sommes présents et à votre écoute pour vous guider dans l’obtention du visa pour la Russie. N’hésitez pas à nous poser vos questions.

Si vous venez visiter Moscou, que ce soit pour faire du tourisme ou pour y faire des affaires vous allez découvrir une architecture spectaculaire, un rythme de vie ultra rapide, des bars, des restaurants toujours ouverts, même la nuit, des festivals, concerts, performances et expositions tous les jours.

Visiter Moscou

Il y a plus de théâtres et de centres culturels au cœur de la Russie que dans toutes les autres villes du pays. Moscou accumule une grande variété de programme culturel et de divertissement toute l’année.

Climat et météo à Moscou

Moscou accueille beaucoup de touristes tant en été qu’en hiver malgré de grandes fluctuations de température. Le climat est continental tempéré humide.

Saison d’hiver à Moscou

On commence a ressentir le froid en novembre. Il reste modéré tout l’hiver et la neige recouvre la ville pendant la saison hivernale. La température se situe entre 0ºC et -14ºC.

À partir de la mi-décembre, s’ouvre le Voyage de Noël, la plus grande foire d’Europe, qui dure jusqu’à la mi-janvier.

Visiter Moscou à cette période de l’année est féérique. La ville est magnifique, avec lumières, décorations, marchés de Noël, patinoires, spectacles et bien sûr les paysages enneigés.

L’atmosphère de fête qui y régne accompagnée de cet incroyable spectacle fera de votre voyage à Moscou un souvenir que vous n’oublierez pas.

À la fin du mois, les heures de clarté sont de 7 heures par conséquent, déjà en début de soirée, vous pouvez vous installer dans un café avec du thé chaud ou du vin chaud et profiter de l’agitation du Nouvel An.
Au début de l’hiver, de nombreuses patinoires s’ouvrent dans la ville, les randonnées hivernales commencent à fonctionner.

La perle du programme est le festival Ice Moscow avec des sculptures de glace, des toboggans, une foire et des spectacles. Vous pouvez faire une dégustation au festival gastronomique Food Show, qui propose des plats du monde entier.
Janvier est également célèbre pour ses températures extrêmes de +2 .. + 3ºC  souvent la température se maintient à -7 ..- 8ºC sans chutes de neige prolongées mais le «vrai» hiver avec ses  -20ºC et plus peut aussi arriver.

L’atmosphère festive du Nouvel An attire beaucoup de touristes à cette saison, en particulier sur la Place Rouge, où se trouve une patinoire extérieure. Les parcs accueillent aussi des foires et des carnavals.

Saison printanière à Moscou

Le printemps période est la plus instable. Visiter Moscou au début de cette période n’est pas ce que nous recommadons le plus. Les fluctuations de température peuvent atteindre 15 degrés par jour.
On sent bien que la température devient plus agréable avec les jours qui s’allongent et l’arrivée des touristes.

Visiter Moscou dès le début du mois de mai sera plus agréable. Des concerts, des spectacles de musiciens, danseurs et athlètes de toute la Russie sont organisés.

Il y a la célébration à grande échelle du jour de la victoire. Beaucoup de touristes viennent visiter Moscou à cette période qu’ils soient russes ou étrangers.

Moscou en été

C’est le moment le plus propice pour visiter Moscou néanmoins, le premier mois est célèbre pour une météo instable qui peut varier de 25°C à 30ºC mais qui peut descendre brusquement et faire place à une baisse de température allant la nuit jusqu’à +5 .. + 10ºC.
Juillet et août, ont des pics de température sont +31 à + 33ºC.

En juin il fait bon à Moscou mais vous n’êtes pas à l’abri d’averses passagères. Cela n’interfère pas avec l’organisation d’excursions à pied dans les rues de la ville, les visites de chefs-d’œuvre architecturaux, des parcs, des manoirs et d’expositions .

De plus en plus de guides privés francophones  organisent des visites de la ville. Vous pouvez nous contacter si vous êtes à la recherche d’ un guide francophone. Nous vous recommandons les meilleurs avec lesquels nous travaillons depuis de nombreuses années.
Des événements culturels et des festivals ont lieu presque tous les jours, et le 12 juin, le jour de l’indépendance de la Russie est célébré à grande échelle.

En plus de nombreux monastères et cathédrales, la ville compte plus de 50 musées et expositions, dont la galerie Tretyakov, Bunker-42, le musée Darwin, l’armurerie, le jardin pharmaceutique, le musée interactif Mars-Tefo.

C’est sûr entre les visites guidées à Moscou, les spectacles et les festivals vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer dans cette ville toujours en ebullition.

L’automne à Moscou

Le mois de septembre à Moscou est considéré comme un mois stable concernant les fluctuations de température.

Début septembre, la ville fête son anniversaire et à cette occasion on organise des concerts, défilés et événements sportifs. En outre, ce mois-ci, il y a des festivals de musique militaire de cinéma, de musique et de théâtre et t pour les gourmets, un festival de cuisine de rue.

La fraîcheur habituelle de l’automne arrive en octobre puis il devient particulièrement humide et pluvieux.
Pour Halloween, la ville accueille le Halloween Music Festival – un festival de costumes de musique électronique.

En résumé, quand visiter Moscou ?

Moscou est une capitale qui se visite toute l’année. Les secteurs les plus développés sont le tourisme d’affaires, culturel et sportif.

Quelle que soit la saison, des visites guidées sont proposées et les théâtres, les salles d’exposition et les musées gardent leurs portes ouvertes.

Vous ne vous ennuierez pas à Moscou, il y a tant de choses à faire et à découvrir.

Nous sommes à vos côtés pour obtenir le visa pour la Russie.