Comment changer ses euros en roubles ?

Vous envisagez un voyage en Russie ? Hormis la préparation de documents pour obtenir le visa pour la Russie il y a de nombreuses questions que vous vous posez  comme, comment changer mes euros en roubles ?

Peut-on payer avec des euros, ou des roubles, avec sa carte bancaire ou pas ? faut-il changer ses euros en roubles avant le départ pour la Russie ou après ?

Dans cet article je vous explique comment, quand et où changer des euros en roubles avec des espèces ou une carte bancaire.

Le Rouble est la monnaie Nationale. Vous ne pouvez pas payer en euros, sachant cela, tous les paiements devront se faire en Rouble.

Changer des euros en roubles avant le départ en Russie ?

Pour ceux qui préfère par sécurité, avoir un peu d’argent de poche en rouble, avant de partir en Russie voici ce que vous pouvez faire :

    • Les banques en France proposent d’acheter des roubles. Il faut prendre un rendez-vous et attendre quelques jours pour les obtenir. Hormis ces contraintes, acheter des roubles revient cher car les taux proposés sont moins intéressants qu’en Russie et les commissions plus élevées aussi.
    • Bureau de change. Prenez le temps de comparer les commissions car il peut y avoir de grandes différences d’un bureau à l’autre.

Acheter des roubles à l’aéroport, en Russie.

Beaucoup opte pour changer des euros à l’arrivée et à l’aéroport. Si vous n’avez pas eu le temps de le faire avant de partir c’est une solution pratique. Sachez que les taux proposés sont en général peu intéressants mais ces bureaux de change ont l’avantage d’être légaux et honnêtes.

Changer son argent liquide dans un bureau de change en Russie.

Il y a de nombreux bureaux de change en Russie, par exemple, à Saint-Pétersbourg sur la Nevsky vous en verrez tous les 200 m.
Pour les repérer c’est facile, en général ils affichent les taux de change sur des tableaux lumineux, principalement le cours du dollar et de l’euro.


Un coup d’oeil sur le cours du rouble sur un site internet vous donnera une idée du taux pratiqué du jour.
Les bureaux de change sont sécurisé et légaux. Les commissions sont en général peu élevées de l’ordre de 2 à 5 euros.
Conseil : Comptez bien vos roubles avant de quitter le caissier.

Peut-on retirer des roubles avec sa carte bancaire ?

Oui il y a de nombreux distributeurs automatiques en Russie. Les cartes Visa ou Master card sont acceptées sans difficultés.
Il y aura là aussi des commissions à payer pour cette opération. Consultez votre banque pour connaitre le taux pratiqué.

Puis-je payer avec ma carte bancaire directement ?

Oui et c’est à priori le meilleur moyen de paiement et les taux sont très correct.
Ne perdez pas de vue qu’il y aura des commissions prélevées par votre banque.

Au final :

Nous vous recommandons de changer quelques euros dans un bureau de change en Russie pour faire de petits achats comme acheter des souvenirs.

Payer avec votre carte bancaire le restaurant et autres achats plus importants avec votre carte bancaire.