Métro de Moscou, Infos pratiques.

Le métro de Moscou est l’un des plus grands métros du monde. Cette fantastique œuvre architecturale a été inaugurée le 15 mai 1935 afin de permettre à la population de se déplacer facilement à travers la ville ainsi que les zones résidentielles et industrielles.

Le Métro est un véritable site d’attraction pour d’innombrables touristes. Il est tout simplement extraordinaire ! On ne peut pas le décrire avec des mots, on peut juste le contempler. Alors, obtenez vite votre visa pour la Russie et n’hésitez pas à prendre le métro lors de vos visites à Moscou.
La beauté du métro 


La signalisation y est très claire, il est facile de s’y retrouver et la sécurité est garantie. De plus, c’est un véritable condensé d’œuvres artistiques et historiques. Il y règne une belle atmosphère et l’ambiance y est agréable.

C’est le principal moyen de transport en commun du pays. Il possède près de quatorze lignes d’une longueur totale de 365 km ainsi que 232 stations. Il est un des deux métros les plus fréquentés au monde et a même obtenu un nombre record de 9,27 millions de voyageurs en une seule journée en décembre 2013.

Autant vous dire qu’avec le métro de Moscou, le déplacement souterrain devient rapidement un plaisir. Mais comment fait-on pour prendre le métro de Moscou ?

Comment prendre le métro de Moscou ?

Prendre le métro dans une métropole comme Moscou quand on vient de l’étranger peut sembler un pari hasardeux. Pourtant, il n’en est rien.

Comment obtenir son billet pour le métro ?
Les stations de Métro sont facilement reconnaissables dans la ville. Ce sont des bâtiments avec un grand M rouge. Vous pourrez y accéder à partir de la rue ou en prenant les escaliers menant vers les souterrains. En bas des escaliers vous trouverez des portes avec des inscriptions en verts vous signifiant en langue anglaise « Metro entrance » (entrée du métro).

En entrant, vous verrez à l’accueil de chaque station un plan du métro, des guichets automatiques ou des guichets avec vendeurs. Ces derniers se reconnaissent par le mot « KACCA ». Pas besoins donc d’être un as de la langue russe. Le prix d’un trajet est d’environ 57 roubles, mais le mieux est de prendre une carte qui permet de réaliser plusieurs trajets.

Comment accéder au métro ?


Il existe des points de contrôle automatique qui possède un lecteur de ticket. Lorsque vous présentez votre ticket pour accéder aux quais, un écran vous affichera le montant restant sur votre carte. Ces points de contrôle sont visibles depuis les points de vente. Un contrôleur permanent est là pour s’assurer du bon déroulement du processus. Il est à noter que les enfants âgés de moins de sept ans ne paient pas de ticket.

Comment ce déplacer dans le métro ?

Après cette étape, vous trouverez des escalators ou des escaliers qui vous dirigeront encore plus en profondeur. Si vous vous perdez, n’hésitez pas à demander à un de ces nombreux agents qui sont présents dans les stations. Petit conseil : si vous prenez les escaliers, assurez-vous de toujours rester du côté droit sous peine d’être bousculé par les autres passants pressés.

Dès que le train est là, vous devez laisser les voyageurs sortir avant d’entrer. Restez attentifs, car aux heures de pointe, le métro est incroyablement bondé de monde et les risques de bousculades sont très fréquents. Les trains bougent beaucoup, donc à l’intérieur, vous devez chercher à trouver un siège ou un endroit où vous pouvez vous tenir.

Comment s’orienter ?

Dans tous les wagons, il y a un plan du métro et une carte de la ligne sur laquelle vous vous trouvez. La prochaine station est annoncée par une voix sonore en russe et en anglais. Il s’agira d’une voix masculine pour les trains qui se dirigent vers le centre et par une voix féminine pour les trains qui s’en éloignent. Si vous vous trompez de station, ne vous inquiétez pas, car les trains se déplacent dans les deux sens. Il vous suffit alors de descendre à la prochaine station et de reprendre le train dans le sens contraire.

Arrivé à destination, pour sortir du métro, il vous faudra prendre les escaliers mécaniques dans le sens de la montée et chercher un panneau blanc avec des mots en noirs signifiants « sortie vers la ville ». Il en existe de nombreuses dans la ville de Moscou. Pour repérer votre trajet de façon autonome, il est préférable pour vous d’avoir un plan du métro sur vous.

Le plan du métro 

Il est très facile à suivre grâce aux couleurs qui identifient chaque ligne. On retrouve ces plans un peu partout dans les différentes stations. Ce plan est indispensable pour vous indiquer d’où vous venez et où vous allez et représente l’ensemble des stations qui composent le métro de Moscou aujourd’hui. Il vous permet de localiser ces stations par rapport aux rues avoisinantes. Malheureusement il n’y a pas de plan du métro de Moscou en français. Le métro de Moscou comporte des stations exceptionnelles qui peuvent servir de points de repère. Quelles sont ces stations ?

Les plus belles stations du métro

On retrouve dans le métro de Moscou des stations plus belles les unes que les autres avec des styles différents. Il existe plusieurs stations constituées de nombreuses statues et fresques baroques. Elles sont souvent en granit ou en marbre. Il y a également des stations de style très modernes.
Kievskaya
En russe : Ки́евская et en anglais : Kiyevskaya. Mise en service en 1954, elle est située sur la ligne 5. Elle se trouve dans le district administratif ouest de Moscou. Les arches pour accéder aux quais sont décorées de fresques. Mais ce sont les vingt-quatre panneaux de mosaïque qui constituent sa principale attraction. Le métro raconte l’histoire de la convivialité éternelle entre la Russie et l’Ukraine. Les touristes friands d’arts et d’histoire ne sont pas déçus.

Avec environ 90 000 passagers quotidiens, Kievskaya, est l’une des stations les plus visitées de Moscou. Le fait qu’elle dessert la gare kiev et qu’elle se situe à côté de l’énorme centre commercial Evropeysky (18 000 mètres carrés) explique cette grande fréquentation.

Mayakovskaya (ligne 2)
Avec des airs un peu futuristes, la station de métro Mayakovskaya dans l’arrondissement de Tverskoï, est aussi l’une des plus remarquables de Moscou. Ses larges lames d’acier poli lui confèrent son charme caractéristique. Son sol et ses murs sont ornés de rhodonite et de diorite. Les 34 dômes creusés dans son plafond représentent d’innombrables scènes de guerre. C’est une station-musée.

Novoslobodskaya
Elle est connue pour ses 32 vitraux multicolores, encastrés dans chaque pylône du hall central. Il y a de mystérieux dessins floraux et géométriques. Elle possède aussi de très beaux lustres en forme de soucoupe. On la qualifie souvent de station-caverne.

Komsomolskaya (ligne 1)
C’est la station la plus belle et la plus luxueuse du métro de Moscou. Dès que vous pénétrez dans cette station, vous percevez l’immense luxe de l’édifice. Elle associe l’élégance et l’excentricité. Ses 68 piliers en marbre supportent 34 magnifiques arches. La voûte est en couleur jaune et arbore un design d’allure florale. Elle présente des reliefs bronzés sur un fond rougeâtre représentant les emblèmes soviétiques tels que l’étoile rouge, la faucille et le marteau.

Il y a huit panneaux de mosaïques qui décorent les hauts plafonds. Le hall central est éclairé par neuf énormes lustres en bronze. Les quais disposent quant à eux de lustres plus petits. Leur lumière se reflète dans un sol pavé de granit rouge. Komsomolskaya a obtenu le Grand Prix de l’Exposition Universelle de Bruxelles en 1958.

Autres stations
On peut citer aussi la station Okhotny Riad qui possède le grand avantage d’être la station la plus proche de la place Rouge, la station Tretyakovskaya située à 400 m de musée trétiakov, la station Taganskaya (ligne 7), la station Arbatskaya (ligne 4), et la station Smolenskaya (ligne 3)…