Quand partir à Saint-Pétersbourg ?

Vous pouvez partir à Saint-Pétersbourg  avec un visa électronique ou avec un visa touristique classique à tout moment de l’année et avec cet article nous voulons vous donner plus d’informations pour comprendre les différentes périodes, saisons, leurs differences et avantages pour venir visiter cette magnifique ville.

Saint-Pétersbourg est sublime à tout moment de l’année. Chaque saison donne à la capitale du Nord son charme et sa beauté, par conséquent, le flux touristique dans la ville de la Neva ne se tarit jamais et une chose est sûre,  il est impossible de ne pas tomber amoureux de la capitale culturelle de la Russie.
Les hautes saisons touristiques à Saint-Pétersbourg sont les vacances de mai, les vacances d’été et les fêtes de fin d’année.
L’été est considéré comme la saison touristique la plus populaire lorsque la période des nuits blanches commence dans la capitale du Nord. Le début des nuits blanches commence vers le 25 mai jusque vers la fin juillet
Dans cet article, nous vous dirons tout ce qui concerne les meilleures saisons pour se détendre à Saint-Pétersbourg, à vous de décider et de choisir la saison qui vous convient.

Eglise Saint-Sauveur sur leSang versé à Saint-Pétersbourg, Russie

Saisons touristiques :

« Capitale du Nord », « Ville sur la Neva », « Capitale culturelle de la Russie », Saint-Pétersbourg, ville des ponts ,tous ces noms populaires de Saint-Pétersbourg caractérisent parfaitement cette ville majestueuse et magnifique ! Saint-Pétersbourg est l’une des villes touristiques les plus populaires au monde, située sur 42 îlots dans le delta de la Neva.
De fin novembre à fin décembre et de mi-janvier à mi-mars donc 2 fois par an, le nombre de visiteurs de la ville de la Neva est considérablement réduit.

Mai, juin, juillet, août et les dix premiers jours de septembre sont considérés comme le moment optimal pour visiter Saint-Pétersbourg.

Il y a tellement de richesses royales dans la capitale du Nord que toute une vie ne serait pas suffisant pour les découvrir. La ville est magique et mystérieuse c’est pourquoi on veut y revenir encore et encore.
Par conséquent, plusieurs millions de personnes visitent Saint-Pétersbourg chaque année, dont 2 millions de citoyens de pays étrangers. Il n’est pas surprenant qu’en haute saison, les conversations en langues étrangères dans les rues de la ville,  soient entendus aussi souvent que le russe.

Meilleur moment pour visiter :

Saint-Pétersbourg est fière de sa riche et vaillante histoire. La ville possède de nombreux monuments du patrimoine culturel du pays et du monde.
L’été est certainement la meilleure saison pour toutes sortes de visites et d’excursions à pied car la température est agréable. Vous pouvez prendre un bateau mouche et naviguer sur de nombreux canaux de la ville et voir comment les ponts sont construits sur la rivière Neva.
L’hiver est bien pour assister à divers événements et expositions, premières et performances qui ont lieu à l’intérieur des théâtres, musées et salles de concert.
L’été est un bon moment pour marcher, mais il y a beaucoup de monde dans les rues de Saint-Pétersbourg.
En hiver, il fait froid, mais c’est plus calme dans les musées et les galeries.
En haute saison, en été, tout est plus cher. Vous l’avez bien compris chaque saison a ses avantages et ses inconvénients.

Haute saison :

La haute saison touristique à Saint-Pétersbourg est considérée par tous les agents du tourisme :

  • Pendant les vacances du mois de mai
  • Les vacances d’été
  • La période de Noël et nouvel an.

Conseil pour votre hébergement : A ces périodes dites hautes saisons, il est plus difficile de trouver un hébergements pour vous et votre famille. Le mieux est de s’y prendre à l’avance. Nous avons, sur cette carte, sélectionné les hôtels et hébergements se trouvant dans le centre historique de la ville, autour de l’artère principale, la Nevsky.



Booking.com


Une partie de la haute saison touristique se situe entre la mi-mai et septembre, qui coïncide avec la saison légendaire des nuits blanches de Saint-Pétersbourg.
À cette époque, des événements annuels traditionnels et de renommés mondiale ont lieu à Saint-Pétersbourg: Scarlet Sails, Sensation, Geek Picnic et de nombreuses autres représentations intéressantes en ville.
Cependant, le temps dans la capitale du Nord est imprévisible même en été. Pas étonnant que la ville s’appelle la Venise du Nord. L’été s’accompagne de pluies fréquentes et d’orages qui sont soudains. Par conséquent, nous vous conseillons de ne pas vous séparer de votre parapluie, même si la matinée est ensoleillée et que rien n’annonce un orage.
Il y a donc beaucoup plus de touristes et d’agitation en haute saison pendant les vacances du Nouvel An et de Noël et pendant les vacances de mai.
Nous vous conseillons de réserver vos billets de train à l’avance au moins un mois avant votre départ et pour les chambres d’hôtel au moins 2 voir 3 mois.
En haute saison, le logement n’est pas bon marché. Les prix sont plus chers que pour les autres saisons. Il convient également de noter que pendant cette période à Saint-Pétersbourg, il y a beaucoup de touristes, surtout le week-end et les jours fériés.

Saison des nuits blanches : 

Les nuits blanches à Saint-Pétersbourg sont un phénomène naturel unique lorsque le soir et le matin se fondent dans un crépuscule de couleurs pastel. On dit que le début des nuits blanches commence le 25 mai jusqu’à la fin du 17 juillet. Au total, la période des nuits blanche est de 55 jours.

« Nuits blanches  », c’est une carte de visite pour cette ville sur la Neva. Pendant cette période, de nombreux touristes de toute la Russie et du monde entier viennent dans la capitale du Nord. Les nuits les plus lumineuses sont observées du 11 juin au 2 juillet.
À cette époque, de nombreux festivals sont organisés dans la ville, dédiés à ce phénomène étonnant. Littéralement, chaque agence de voyage développe des circuits spéciaux pour cet événement. Mais préparez-vous au fait que tous les hôtels de la ville sur la Neva seront littéralement «inondés» de vacanciers.

Saison des nuits blanches à Saint-Pétersbourg Russie

Basse saison :

La basse saison à Saint-Pétersbourg se caractérise par un flux de visiteurs plus faible. En hiver et hors saison, en automne et au début du printemps, l’afflux de vacanciers est moins important dans la ville. Ce moment est agréable pour ceux qui recherchent des vacances économiques. Les artistes adorent Saint-Pétersbourg en septembre, pour les jolis paysages rouge-jaune qu’offrent les parcs.

A Saint-Pétersbourg il y a plus de 200 musées et à la basse saison vous pourrez visiter les expositions des musées, l’Ermitage ou le Musée russe sans foule, à des prix bien plus intéressants
Si vous venez en hiver nous vous conseillons de privilégier les visites aux musées, galeries, théâtres et salles de concerts lorsqu’il fait insupportablement froid ou si il y a de la neige fondante mais si le temps est sec et froid essayez de vous promener dans la ville au maximum et de voir toutes les rues et les sites célèbres de Saint-Pétersbourg.

Saint-Petersbourg en hiver

Saison théâtrale : 

Saint-Pétersbourg est la capitale culturelle de la Russie, assister à des représentations et des premières, pour les Péterbourgeois est considéré comme un mode de vie.
Pour référence, le premier théâtre russe est apparu ici, à Saint-Pétersbourg.

La saison théâtrale est un phénomène culturel de la capitale du Nord. Elle dure du début septembre à la fin juin. À cette époque, les théâtres de la ville rassemblent des salles pleines de fans pour l’art théâtral, de ballet et d’opéra. Ils viennent en avant-première même de loin.

Saisons des festivals en été :

Les festivals à Saint-Pétersbourg seront vos meilleurs souvenirs, c’est ce que disent les amateurs de ces divertissements.
Des événements lumineux ont lieu presque tous les mois à Saint-Pétersbourg et il y en a beaucoup parce que la ville de la Neva a gagné le titre élevé de capitale culturelle de la Russie.

Dans la ville de Pouchkine et Dostoïevski, de grands festivals littéraires sont régulièrement organisés. En été des festivals sont constamment organisés en l’honneur des anniversaires des grands écrivains et autres personnalités éminentes de la ville et du pays. Par exemple, les journées Lermontov ont lieu chaque année.
Le programme des festivals comprend généralement des lectures publiques, des tables rondes, des visites de lieux littéraires, des projections de films et des performances.

À Saint-Pétersbourg, de nombreux musées et lieux organisent des événements.
Début mai, un marathon pop de jeunes talents KotlinFest a lieu.

Chaque année, des événements sont organisés: « Nuit des musées », « Nuit du cinéma », « Nuit de la bibliothèque » et « Nuit des arts ».
À Saint-Pétersbourg, il y a la « Journée du théâtre » en mars, la « Nuit de la bibliothèque » en avril , le 18 mai, la journée internationale des musées, “la nuit des musées », en août, « La nuit film « , en novembre,  » Nuit des Arts « .
Au printemps et en automne, des célébrations grandioses se déroulent à Péterhof. Les touristes viennent spécialement ici au printemps pour l’ouverture et en automne pour la fermeture des fontaines à Péterhof.
Les fontaines de Péterhof sont longtemps dans la liste des miracles de Saint-Pétersbourg, avec les nuits blanches, l’Ermitage, les voiles écarlates, la cathédrale Saint-Isaac, le palais Catherine avec la salle d’ambre à Tsarskoïe Selo, le grand palais de Péterhof etc.

L’anniversaire de Saint-Pétersbourg est fêté le 27 mai, cette journée est particulièrement riche en nombreux festivals en l’honneur de la célébration du jour de naissance de la ville, des fleurs sont apportées au Cavalier de bronze et les théâtres célèbres jouent les meilleures performances de leurs répertoires.
Fin mai, les amateurs de hard rock assistent au “Thallium Festival”. Plusieurs jours en juin sont réservés au festival international « Les Jardins impériaux de Russie ».
Pendant les nuits blanches, vous pourrez assister au spectacle grandiose de pyrotechnique sur la Neva dans le cadre du bal russe des diplômés de fin d’école (Pour nous l’équivalent du baccalauréat) – « Scarlet Sails ».
Le 12 juin, Saint-Pétersbourg célèbre la Journée de la Russie à grande échelle.

Le mois de juillet est tout aussi vibrant grâce aux divers festivals comme celui du dernier dimanche du mois, un défilé de navires de guerre a lieu pendant la célébration de la marine russe.
Fin décembre, le marché de Noël est déjà installé sur la place Ostrovsky. La ville est étincelante et merveilleusement bien décorée et là aussi pendant les vacances du Nouvel An, de nombreux festivals et événements ont lieu.

Pour résumer : quand est-il préférable de venir à Pétersbourg?

Généralement, le climat est modérément humide avec des hivers enneigés et humides; en été, il fait bon. En automne et au printemps, il peut y avoir un mélange de toutes les saisons.

Nous vous conseillons d’avoir avec vous lors de vos visites un parapluie, un coupe-vent et des vêtements chauds, mais il convient également de noter que la météo n’est pas le facteur le plus important lors du choix d’une saison pour visiter Saint-Pétersbourg si vous êtes prêt à venir à tout moment et si le temps le permet,

Comme nous l’avons déjà dit, pour profiter et de découvrir la beauté de la capitale du Nord, toutes les saisons conviennent. L’essentiel est une bonne humeur !