Comment bien préparer son voyage pour le transsibérien ?
Le voyage en transsibérien regroupe l’ensemble des trains qui relient Moscou à Vladivostok sur plus de 9 milliers de kilomètres.
Avant de partir vous pouvez obtenir votre visa facilement.
Ces trains ont des points d’arrêts dans de nombreuses villes russes. Vous avez donc la possibilité de débarquer dans l’une de ces villes ou de faire tout le voyage d’une traite.
Le voyage en Transsibérien est souvent perçu comme exceptionnel. Toutefois, il nécessite une bonne organisation en amont, pour ne pas avoir de mauvaises surprises.
La réservation d’une place pour le voyage en Transsibérien
La première chose à faire avant votre voyage consiste à déterminer la ou les villes dans lesquelles vous souhaitez vous arrêter.
Si vous optez pour le trajet Moscou – Vladivostok d’une traite, il vous faudra environ 6-7 jours pour arriver à destination.
Par contre, si vous choisissez de faire des escales ou de faire votre séjour entier dans une ville donnée, vous devriez choisir Irkoutsk, Ekaterinbourg, Oulan-Oudé, Oulan-Bator ou Pékin.
- De Moscou à Irkoutsk : il vous faut en moyenne 4 jours (soit 1 journée et demie de Moscou à Ekaterinbourg et 2 jours et demi d’Ekaterinbourg à Irkoutsk). Lors de ce trajet, vous aurez l’occasion de contempler les paysages de Kazan, le lac Baïkal et les vastes étendues de la Sibérie.
- De Moscou à Oulan-Oudé : le voyage dure en moyenne 3 jours. Oulan-Oudé représente la dernière étape en Russie si vous souhaitez aller en Mongolie. Cet itinéraire est donc l’idéal pour apprécier une dernière fois le paysage russe.
- De Oulan-Oudé à Vladivostok, Oulan-Bator ou Pékin : il vous faut entre 2 et 3 jours en moyenne pour ce trajet. Avant Vladivostok, ce serait sans doute intéressant de faire un petit escale à Blagoveshchensk. Vous pourrez y faire des balades le long du fleuve, juste en face de la Chine
Après avoir déterminé votre ou vos destinations et donc la durée de votre trajet, vous pouvez passer au choix d’une classe et à l’achat de votre billet.
Le choix de la classe pour un voyage en train transsibérien
Vous avez la possibilité d’opter pour la classe Spalny Vagon (première classe), la classe Kupé (deuxième classe) et la classe Platskartny (troisième classe). La troisième est évidemment la moins coûteuse.
Elle est la plus conviviale, mais parfois bruyante et plus lumineuse que les deux autres.
Si vous souhaitez avoir de l’intimité dans votre couchette, ce n’est sans doute pas le meilleur choix. La deuxième classe est légèrement semblable à la troisième.
Seulement, il n’y a pas de couchettes le long du couloir et l’intimité n’est pas inexistante comme en troisième classe.
Quant à la première classe, elle renferme des compartiments à 2 couchettes. Elle est donc beaucoup plus intime.
Cependant, les voyageurs habitués se plaignent parfois du fait qu’elle est peu conviviale.
L’achat du billet
Avant d’acheter votre billet, il faut que vous choisissiez le type de train que vous souhaitez prendre. Il y en a essentiellement trois.
- Le premium ou firmenny : c’est le plus rapide, le plus confortable et le mieux équipé. Vous n’y trouverez pas toujours la troisième classe et c’est le type de train le plus cher.
- L’express ou skory : un peu moins confortable que le premium, il s’arrête également plus souvent et est donc moins rapide. Cela dit, il est forcément moins cher que le firmenny.
- Le régulier ou passazhisrky : il est moins coûteux que les deux premiers, moins confortable, moins équipé et ne possède pas toujours les 3 classes (notamment la deuxième et la première) ou un wagon-restaurant.
Une fois que votre choix est effectué, vous avez la possibilité d’acheter votre billet :
à la gare ;
dans une agence physique russe ou chinoise ;
dans une agence internationale ;
dans une agence en ligne ;
sur le site officiel des chemins de fer russe ;
ou sur un site des trains mongol ou chinois.
Ou bien cliquer ci-dessous pour voir les horaires et commander votre billet.
Votre billet acheté, il ne vous reste plus qu’à attendre le jour J pour votre voyage en train transsibérien.
Ce qu’il faut prévoir pour le voyage en Transsibérien
Généralement, on vous fournit un oreiller, une taie d’oreiller et une serviette. Mais au cas où cela n’est pas fait, le/la responsable du wagon vous en proposera pour quelques euros. Vous avez donc le choix entre prévoir ces quelques euros ou partir avec vos propres accessoires.
N’oubliez pas de prévoir également des sous pour un achat potentiel d’eau. En effet, il n’y a pas toujours de l’eau potable dans les wagons. En fonction de la saison au cours de laquelle vous voyagez, il va falloir que vous choisissiez les vêtements adéquats.
En hiver, les wagons sont toujours bien chauffés. Vous pouvez donc prendre des vêtements légers avec vous. Mais, il serait prudent de prendre des vêtements contre le froid, au cas où il y aurait un problème de chauffage.
Par contre, en période estivale, tous les wagons ne sont pas climatisés. N’oubliez donc pas de prendre des vêtements légers avec vous.
Vous aurez probablement besoin de bouchons d’oreille, masque de nuit, gants de toilette ou lingettes, gourde/bouteille, couverts, bol, mug, tongs (sandales ou pantoufles).
Il serait également intéressant de vous équiper d’une multiprise, de matériel de jeux (cartes, dames, échecs, etc.) ou de livres pour vous distraire.
Certains voyageurs habitués recommandent aussi une lampe frontale.