Au fil de la Volga venez découvrir Moscou
Au gré d’un périple sur la Volga qui traverse la zone septentrionale de la Russie en direction des villes de l’ouest, les croisiéristes replongent dans l’histoire du pays de Catherine la Grande au cours d’une escale à Moscou. Rendue accessible par les flots grâce à la rivière Moskova, la mégalopole possède des atouts qui séduisent : son riche passé, la place privilégiée occupée par la culture ainsi qu’un métro au réseau tentaculaire qui permet de sillonner les endroits dignes d’intérêt.
La folie de Moscou
Aujourd’hui, le dynamisme de la métropole est incarné par le nouveau complexe de Moskova-City qui héberge les plus hautes tours d’Europe, à moins de cinq kilomètres de la Place Rouge. Dans le quartier Prenensky, hôtels futuristes, cinémas, salles de concert, musées, centres d’affaires et gratte-ciel de plus de 300 mètres côtoient le centre commercial Afimall City avec ses 450 restaurants et magasins étalés sur 283 000 m². Capables de résister à l’impact d’un avion les 101 étages, la Tour Vostok accueille des appartements cossus, une piscine au 62e étage, des boutiques de souvenirs et des restaurants ainsi qu’un belvédère au 89e dénommé « Panorama 360 » avec vue sur la Cathédrale du Christ Sauveur, le siège du gouvernement russe ou Maison Blanche, la Tour Ostankino et l’Université d’État de Moscou.
Les croisières fluviales permettent de vivre autrement et intensément un voyage au fil de l’eau. La folie de Moscou n’est pas une légende. La Cité qui ne dort jamais abrite des restaurants, des bars à cocktail élégants, des clubs de jazz et d’électro, des discothèques branchées ainsi que des pizzerias ouvertes 24h/24 et 7j/7. À Kitaï-Gorod dans le centre de la capitale, des restaurants populaires permettent aux visiteurs de déguster les spécialités locales : soupe au chou Chtchi, bœuf Stroganov, boulettes de viande Golubtsy, Ptichye Moloko et… vodka. Les noctambules se dirigeront d’instinct vers le quartier cosmopolite de Tverskoï avec ses bars très fréquentés qui jouxtent le centre historique et le sublime Théâtre Bolchoï décoré de l’illustre ballet russe.
Sur les traces de Pouchkine
Le Kremlin a tour à tour été le siège de l’Église Orthodoxe, l’ancienne demeure des Tsars, le cœur de l’autorité politique russe et le palais présidentiel. Avec ses 19 tours et ses murs imposants longs de 2.5 km, la forteresse qui abrite entre autres le Grand Palais, le palais des Armures, des édifices religieux datant du XVIe siècle et le clocher d’Ivan le Grand, fait face à la Place Rouge. Le meilleur point de vue pour apprécier cette dernière ainsi que les monuments qui l’encadrent comme le mausolée de Lénine, le jardin d’Alexandre et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux aux tours et coupoles bigarrés se trouve sur la rive opposée de la Moskova le long de la digue Sofiyskaya.
Le Musée des Beaux-arts Pouchkine compte parmi sa collection de 600 000 pièces des peintures et sculptures issues de la Renaissance et du XVIIe siècle de l’âge d’or néerlandais. La galerie d’art européen expose d’importantes collections de peintres impressionnistes et de l’ère postimpressionniste : Picasso, Degas, Monet, Cézanne, Manet et Gauguin. La galerie Tretiakov est le second musée incontournable de Moscou pour ceux qui apprécient les artistes russes comme le moine et peintre du XVe siècle Andreï Roublev.
La rue Tverskaïa est connue pour être un haut lieu de la vie nocturne où sont également regroupées les grandes enseignes internationales depuis la place du manège jusqu’à la place Pouchkine. Vestige de l’époque tsariste, l’épicerie Elisseïev séduit avec son style baroque cher à la noblesse russe d’avant révolution. Dans le voisinage, le café Pouchkine bâti bien après que Gilbert Bécaud l’aie rendu célèbre dans l’une de ses chansons à la fin des années 1990 propose dans une ambiance magique et raffinée sa spécialité : un somptueux chocolat chaud.
Le poids de l’histoire
Les stations du métro de Moscou sont considérées comme les plus belles au monde. Elles sont témoins d’une époque soviétique révolue et de l’architecture néoclassique stalinienne. Loin de paraître kitch avec des mosaïques à la gloire du prolétariat, des fresques, statues et parois murales en marbre, les stations comme Komsomolskaya, Plochad Revolioutsi ou Kievskaya se révèlent être de magnifiques conservatoires de l’art. Le bunker Tagansky ou bunker 42 devenu le Musée de la Guerre froide propose aux visiteurs le parcours de blocs souterrains humides et lugubres ainsi qu’un film d’une vingtaine de minutes illustrant les relations tendues entre les blocs occidentaux et soviétiques.