Apprendre le Russe

Si vous avez encore des doutes par rapport au fait d’apprendre le Russe, voici quelques raisons qui peuvent vous aider à prendre la décision.

Moscou Place rouge

Nous espérons qu’elles vous motiveront à vous lancer dans cette étude aussi tôt que possible :

  •  La langue Russe occupe le cinquième rang parmi les langues les plus parlées dans le monde.
  • C’est une langue très belle et riche.
  • La Russie est le plus grand pays du monde. Elle a joué et joue encore un rôle important dans l’histoire mondiale.
  • De nombreux grands esprits, parmi les plus grands du monde, étaient russes: Lomonossov, Mendeleïev, Pavlov, etc…
  • La littérature Russe compte un grand nombre d’œuvres capitales (Dostoïevski, Tchékhov, Tolstoï, Tourgueniev). Vous deviendrez capables de les lire dans le texte original.
  • De nos jours, vous pouvez rencontrer des Russes partout – ce ne sont probablement pas les gens les plus communicatifs du monde mais ils peuvent devenir de très bons amis si vous arrivez à les faire sourire.
  • Savez-vous que la mentalité est largement déterminée par la langue ? Si vous savez parler Russe, vous pourrez plus facilement comprendre la mentalité Russe.
  • L’alphabet cyrillique est très différent de l’alphabet latin. La grammaire Russe est plus compliquée que la grammaire anglaise, française ou espagnole. Ne pensez vous pas qu’apprendre une langue si différente, qu’ouvrir votre esprit à un monde complètement différent est un défi ? En outre, les scientifiques ont prouvé qu’apprendre une langue étrangère est excellent pour le cerveau.
  • La Russie représente un marché d’opportunités colossal en pleine expansion qui intéresse les hommes et femmes d’affaires. Et ceci, dans tous les domaines (économie, agro-alimentaire, droit, sciences, technique, coopération spatiale, médicale, culturelle) on a besoin de spécialistes parlant le Russe.
  • Le Russe est aussi un accès aux autres langues slaves (connaître une langue slave facilite grandement l’accès aux autres, or il se trouve que le Russe est la langue slave la mieux diffusée).
  • Maints travaux en mathématique, physique, chimie (domaine où la recherche soviétique, puis Russe restent inégalés) ne sont accessibles qu’en Russe.
  • A dossier égal, la connaissance du Russe comportera toujours un avantage aux yeux de votre futur employeur lors d’un entretien d’embauche. Cela dénotera une curiosité d’esprit qui vous fera toujours sortir du lot… à moins, bien sûr que vous ne soyez face à un employeur qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Mais voulez-vous vraiment travailler pour ce genre d’employeur là ?
  • La Russie est de très loin le plus grand voisin de l’Europe. Euh, oui. Là aussi on insistera jamais suffisamment là dessus. 3 à 4heures d’avion pour Saint Pétersbourg et Moscou, c’est rien du tout. A peine le temps de monter et de redescendre avec un repas entre les deux. C’est ultra rapide.
  • La Russie aura un rôle majeur dans la sauvegarde de l’environnement et de la planète. Tout simplement parce qu’elle représente la plus vaste superficie de terre émergée du monde. On ne pourra pas se passer des Russes dans l’effort des hommes pour faire de notre planète, une terre vivable pour nos enfants.
  • J’oubliais et pas des moindres. Apprendre le Russe est une aventure…. une grande aventure qui peut vous emmener très loin. Cela vous enrichira à un point que vous n’imaginez pas. Et puis, c’est une langue géniale qui vous permettra de faire des rencontres vraiment étonnantes.
  • Et puis n’oublions pas, apprendre le Russe vous fera toujours voyager, dans les livres, par les rencontres que vous pourrez faire. L’apprentissage de la langue Russe est très enrichissant. Il vous donnera accès à des sources d’informations inépuisables, à un plaisir sans limites.

Comment apprendre le russe ?

Tout d’abord, oubliez tout ce qui serait du genre “Apprendre le Russe en un mois” ou “Parler Russe couramment en trois mois”.

Si vous voulez apprendre une langue (si vous le voulez vraiment), cette tâche va vous occuper pendant quelques années.
Oui, apprendre une langue est un travail, il peut être dur et déroutant mais il est incroyablement plaisant et valorisant ! Imaginez : hier encore, vous regardiez des lignes écrites en cyrillique, et vous n’aviez aucune idée de ce qu’elles voulaient dire, et maintenant vous êtes capable de les comprendre !

C’est comme si quelqu’un vous chuchotait dans l’oreille. Vous comprenez les Russes quand ils parlent, et ils vous comprennent.
Pour être un jour capable de parler le Russe couramment, il vous faut que vos efforts d’apprentissage deviennent une habitude quotidienne.

Tirez parti de chaque opportunité, même réduite, que votre vie quotidienne vous offre, pour apprendre le Russe et vous y entraîner.

Par exemple :

    • Commencez à apprendre le Russe avec des choses simples, et progressez pas à pas. Vous constaterez bientôt que même vos plus petits efforts produisent un résultat, et cela vous motivera encore plus.
    • Entourez-vous le plus possible de Russe : réglez votre téléphone, votre lecteur ou votre 
interface de messagerie sur le Russe, commencez votre premier livre en Russe, même si lire et traduire une seule page vous demande 20 minutes (mais ne le faites pas si vous trouvez que c’est trop difficile et que cela vous démotive). Si votre niveau vous le permet, lisez et écoutez les informations Russes.
    • Apprenez des mots Russes: il faut que vous appreniez au moins 7 mots nouveaux par jour. La constitution de votre vocabulaire est l’un des points-clés pour maîtriser une langue.
    • Ecoutez des podcasts en Russe pendant que vous marchez ou que vous faites des travaux ménagers.
    • Regardez des films Russes sous-titrés.
    • Essayez de penser en Russe, essayer de décrire en Russe vos activités routinières quotidiennes en même temps que vous les exécutez.
    • Parlez ! Exploitez toutes les occasions de parler qui se présentent, et n’ayez pas peur de faire des fautes car c’est la seule manière de franchir la barrière de la langue.

Un prof de Russe parlant Français rien que pour vous, c’est possible !

Le Club de langue « Dialogue » est une société familiale créée en 2015.

Elle regroupe des professionnels expérimentés dans le domaine de l’enseignement des langues étrangères,  de la traduction et du journalisme.

Aujourd’hui Ludmila est votre professeur atittré pour apprendre le Russe en ligne.

Apprendre le Russe

Nous vous la présentons :

Directrice du Club de langue « Dialogue »  Ludmila Abrakova a terminé en 2000 la Faculté de langues étrangères de l’Université d’Etat de Riazan S.A. Essenine (Russie).

Elle est traductrice et professeur de français et d’espagnol depuis 20 ans.

Bonjour,
D’origine Russe, je suis enseignante de Russe, j’ai plus de 15 années d’expérience professionnelle avec mes étudiants et élèves.

Je pratique une méthode très personnalisée s’adaptant aux besoins et à l’avancement de mes élèves. Organisée, extrêmement bienveillante, je peux vous accompagner de façon ponctuelle ou plus régulièrement selon vos souhaits et votre emploi du temps.

Tous les aspects de la langue adaptés à votre niveau, du primaire au supérieur.

Selon votre niveau, débutant, autodidacte, confirmé ou perfectionnement et en fonction de votre demande soutien scolaire, prépa aux examens universitaires, tourisme ou voyage d’affaires, acquisition de bases ou techniques, je vous suis à votre rythme en insistant sur les difficultés qui se présentent.

Grâce à des exercices et des supports de cours variés, vous verrez vos connaissances s’étoffer au fur et à mesure de vos progrès.

Je m’adresse aux adolescents et aux adultes. Si vous souhaitez apprendre le Russe ou approfondir vos connaissances de la langue, connaitre mieux la culture Russe n’hésitez pas à me contacter.

Je vous aide avec plaisir à étudier ma langue maternelle !

Pour me contacter, c’est facile, remplissez le formulaire ci-dessous, je vous répondrai très rapidement. A très bientôt.

Votre Message